Aller au contenu principal
Fermer

Les actions du secteur des vaccins restent modérées, Wall Street adoptant une attitude d'attente et de surveillance après le remaniement de Kennedy
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 15:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Sriparna Roy et Bhanvi Satija

Les actions des fabricants mondiaux de vaccins ont été modérées mardi, les investisseurs et les analystes ayant adopté une approche d'attente et de surveillance après que le secrétaire américain à la santé Robert F. Kennedy Jr. a renvoyé tous les membres d'un groupe d'experts sur les vaccins lundi en fin de journée.

Les actions d'AstraZeneca AZN.L et de BioNTech 22UAy.DE ont légèrement augmenté, tandis que celles de GSK GSK.L et de Sanofi SASY.PA ont baissé de 1 % et de 0,2 %, respectivement. Le fabricant américain de vaccins Moderna MRNA.O a légèrement baissé dans les échanges avant bourse, tandis que Novavax

NVAX.O et Pfizer PFE.N ont légèrement progressé.

Les analystes ont déclaré que si les licenciements sans précédent de tous les membres du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) représentaient un risque pour les fabricants de vaccins, les investisseurs attendraient de voir l'impact sur les entreprises.

Depuis qu'il a été nommé secrétaire américain à la santé, Kennedy, un sceptique à l'égard des vaccins, a procédé à plusieurs changements pour remodeler la réglementation des vaccins, de l'alimentation et de la médecine. Toutefois, le licenciement des membres de l'ACIP reste la mesure la plus ambitieuse qu'il ait prise à ce jour.

Certains analystes ont exprimé la crainte que les nouveaux membres du comité, qui n'ont pas été nommés, ne soient plus favorables à l'opinion de Kennedy sur les vaccins, une idée partagée par les experts scientifiques et les médecins.

Bien que la composition de l'ACIP reconstitué reste à déterminer, "les nouveaux membres seront probablement favorables à au moins certaines des convictions de RFK concernant les dangers supposés des vaccins", a déclaré Daina Graybosch, analyste chez Leerink, dans une note.

Selon Graybosch, cette décision pourrait avoir un impact négatif sur les recommandations approuvées en matière de vaccins et augmenter la charge de la preuve et les coûts pour le développement futur des vaccins.

La décision de Kennedy est intervenue moins de trois semaines avant la prochaine réunion du groupe d'experts, prévue du 25 au 27 juin, qui devrait examiner les recommandations concernant les personnes qui devraient recevoir des vaccins contre des maladies telles que le virus respiratoire syncytial.

On ne sait pas encore quand Kennedy annoncera les nouveaux membres, qui, selon l'agence, sont à l'étude, ni si l'ordre du jour suivra la description de la réunion publiée lundi sur le Registre fédéral.

"Il est difficile d'évaluer l'impact final sur les fabricants de vaccins car nous ne savons pas exactement qui prendra la place de ces membres au sein du Comité", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management, qui détient des actions de Pfizer.

Harlow a ajouté que le sentiment à l'égard des fabricants de vaccins était négatif à l'annonce de la nouvelle.

"Il semblerait que les prix de ces actions aient déjà été intégrés dans une large mesure", a-t-il déclaré.

Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, a déclaré que les opinions de RFK Jr. ont toujours été négatives à l'égard de groupes tels que l'ACIP, ce qui rend la décision "moins choquante à nos yeux".

Seigerman a ajouté que si l'annonce introduit une incertitude supplémentaire dans le secteur, elle représente probablement "plus un risque de gros titres qu'un véritable changement fondamental au sein de l'agence"

Valeurs associées

12 546,000 GBX LSE -0,11%
91,200 EUR XETRA +1,22%
GSK
1 783,250 GBX LSE +1,78%
86,260 USD NYSE -0,31%
28,1400 USD NASDAQ +13,93%
8,4300 USD NASDAQ +0,60%
24,300 USD NYSE -0,04%
88,070 EUR Euronext Paris +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/10/2025
    information fournie par Libertify 31.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Ayvens , Crédit Agricole , Meta, Stellantis, Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis  contre la gérante d'un salon de massage du 11e arrondissement de Paris, jugée pour traite d'êtres humains et travail dissimulé ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 22:28 

    "Un amour de l'argent presque infini": quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis jeudi contre la gérante d'un salon de massage du 11e arrondissement de Paris, jugée pour traite d'êtres humains et travail dissimulé. Un an de prison avec sursis ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...